About
Guide
Glossario
Feefty Plus

Indices optimisés et indices traditionnels : quelles différences ?

Indices propriétaires, synthétiques, optimisés ou modifiés, beaucoup de noms les caractérisent. Mais quelles différences ont-ils avec les indices 'purs' ?

Un indice boursier est un portefeuille d’actions utilisé pour évaluer un secteur ou une économie. En tant qu’agrégateur de plusieurs actions, sa valeur reflète les prix de toutes les actions qui le composent. Par exemple, le cours de l'indice CAC 40 est déterminé à partir des cours de 40 actions sélectionnées parmi les 100 plus importantes capitalisations boursières françaises.

Un indice optimisé est un indice créé par une institution financière pour offrir une alternative aux indices financiers traditionnels. Ils font souvent référence à un indice traditionnel mais diffèrent sur la pondération de leurs constituants et leur niveau de dividendes. L’indice financier traditionnel qui sert de "base" à l’indice optimisé est souvent mentionné dans son nom. Par exemple, l'indice CAC Large 60® fait référence à l'indice CAC 40 élargi de 20 actions supplémentaires.

Les indices optimisés ont été créés par les ingénieurs financiers des banques d'investissement - les structureurs - afin d’apporter de l’innovation, de répondre à des problématiques de couverture de risque - notamment le risque de dividendes - et pour limiter au maximum la compétition lors des appels d'offres sur les produits dérivés utilisant ces indices comme sous-jacent.

Les indices optimisés sont également appelés indices propriétaires, synthétiques ou modifiés.

🏡 Pourquoi propriétaires ?

Ces indices ont la particularité d'appartenir à l'émetteur - la banque d'investissement - qui les a conçus. Ils sont administrés et calculés par des entreprises comme Euronext, Stoxx, Solactive etc. pour le compte de leurs clients qui en ont l’exclusivité d’exploitation. Eux seuls peuvent donc structurer des produits ayant cet indice en sous-jacent.

⚖️ Les pondérations

La majorité des indices financiers traditionnels utilisent une pondération par capitalisation boursière. L'action ayant la capitalisation la plus importante représente le poids le plus important au sein de l’indice.

Dans le cas des indices optimisés, ils sont le plus souvent équipondérés - Equally Weighted (EW) - c'est-à-dire que chaque constituant de l’indice représente le même poids.

Les actions à petite capitalisation boursière, souvent plus volatiles, ont donc le même poids que celles à fortes capitalisation. Ainsi, les indices optimisés sont mécaniquement plus volatils. La volatilité étant un paramètre de mesure du risque, un indice optimisé peut présenter un risque plus important que l’indice financier traditionnel auquel il fait référence.

💸 Les dividendes

Le niveau de dividendes des indices financiers traditionnels correspond à la somme des dividendes de ses constituants.

Les indices optimisés présentent eux un niveau de dividendes fixe exprimé soit en pourcentage soit en points. Ces deux types de dividendes ne représentent pas le même risque. Dans un marché baissier, un dividende en points va pénaliser la performance du sous-jacent davantage qu’un dividende en pourcentage. Ce sera l’inverse dans un marché haussier.

Ce niveau de dividende représente dans la majorité des cas un niveau supérieur au niveau naturel de dividendes de l’indice financier traditionnel auquel l'indice optimisé fait référence. Le niveau de dividende d’un actif financier a un impact direct sur son cours : plus le dividende est élevé, plus l’actif financier va baisser lors du détachement de ce dividende. Avec un niveau de dividende plus élevé, un indice optimisé peut présenter un risque plus important que l'indice financier traditionnel auquel il fait référence.

👷‍♂️ Pourquoi sont-ils conçus ?

Les différents indices optimisés sont conçus afin que leurs paramètres optimisent les conditions financières des produits dérivés dont ils sont le sous-jacent.

Pour les produits de rendement - un Autocall par exemple -, ils vont être conçus notamment avec un niveau de volatilité plus élevé via leur mécanisme de pondération et donc permettre d'obtenir un meilleur rendement.

Pour les produits de participation - un Certificat Bonus par exemple -, ils vont être conçus en cherchant à sélectionner les actions les moins volatiles au sein d'un univers donné - dit Low Volatility. Ils comprennent parfois également un mécanisme de contrôle de la volatilité - dit Vol Control.

Enfin, le rendement n'est pas la seule raison de création d'un indice optimisé. Certains sont aussi thématiques, permettant d'investir sur des sujets comme l'industrie, l'environnement, la santé ou la tech.

🤓 Pour conclure

Les indices optimisés sont des indices créés par des émetteurs pour offrir une alternative aux indices financiers traditionnels. Ces indices sont apparus depuis quelques années et ont pris une place significative dans le paysage des produits structurés en terme de montants investis. Il faut néanmoins bien appréhender leur risque pour comprendre l'origine de la sur-performance potentielle offerte. En fonction du profil de risque de l'investisseur, certains peuvent se révéler particulièrement pertinents.

Vous souhaitez investir dans une thématique particulière ?
Créez vos produits financiers sur-mesure en ligne, simplement.



Feefty SAS - Capitale sociale 75 000 euro - SIREN 844765578 - RCS Paris - Code APE 6619B - Conseiller en Investissements Financiers - Courtier en assurance - ORIAS n°19001259 orias.fr - Membre de l'ANACOFI-CIF