About
Guide
Glossario
Feefty Plus

Qu’est ce que le principe de “Best Execution” ?

Le 13 avril 2023 par Valentine Daries

La "Best Execution" - ou principe de meilleure exécution - est un concept central dans la réglementation financière, qui vise à garantir que les investisseurs obtiennent le meilleur résultat possible lors de l'exécution de leurs ordres. Cette obligation légale s'applique à tous les produits couverts par la directive MIFID II, y compris les produits structurés.

Sur les marchés boursiers, les ordres d'achat les plus élevés et les ordres de vente les plus faibles sont prioritaires. Cette règle assure aux acheteurs de pouvoir acheter au meilleur prix et aux vendeurs de vendre au meilleur prix.

Pour les produits structurés, il peut être plus difficile pour un investisseur d'obtenir systématiquement le meilleur prix disponible au moment de la transaction. Cela peut être dû à la complexité du produit traité ou les contraintes propres à l’investisseur (exposition géographique ou notation de l’émetteur), qui peut réduire le nombre d’émetteurs interrogés.

Par ailleurs, la Best Execution peut être assurée par un intermédiaire uniquement a son niveau, c'est a dire dans le cas où il applique la meme commission dans le prix final proposé peu importe l'émetteur du produit. Néanmoins, théoriquement la Best Execution est assurée de façon absolue par l'intermédiaire proposant la commission d'exécution la plus faible.

🏦 Quels sont les moyens mis en œuvre par Feefty ?

En tant que société régulée, nous nous assurons de prendre toutes les mesures nécessaires pour obtenir le meilleur résultat possible pour nos utilisateurs lors du processus d'appel d'offres.

En l'occurence, concernant Feefty, on ne parle pas de Best Execution mais de Best Selection car les ordres ne sont pas techniquement exécutés par Feefty mais par le dépositaire de l'investisseur final directement auprès de l'émetteur. Le principe est très similaire mais la sémantique varie. Nous nous chargeons d'obtenir la Best Selection et de la restituer au client pour qu'il puisse faire son choix sur l'émetteur auprès duquel les ordres seront exécutés.

A cette fin et conformément à la réglementation, il est mis en œuvre :

  • Une politique de sélection des cotations sur produits structurés qui précise, dans un objectif de transparence, les conditions dans lesquelles les cotations sont obtenues et restituées au client. Elle décrit les mesures qui sont prises par Feefty et destinées à obtenir le meilleur résultat possible.
  • Un large choix d’offres afin de s’assurer d’obtenir une cotation auprès du plus grand nombre d’émetteurs.

Nous prenons systématiquement en compte les paramêtres suivants :

  • Le montant de l’investissement
  • La structure du produit (payoff)
  • Le sous-jacent et la classe d’actif
  • La maturité du produit
  • La qualité de service
  • La rapidité de réponse
  • La disponibilité de la documentation
  • L’éligibilité en fonction de l’enveloppe de souscription (assurance vie ou compte titre)
  • Tout autre critère d’exclusion de certains émetteurs à la demande du client.

Dans le cadre d’une transaction sur le marché secondaire, les facteurs d'exécution sont différents puisque le produit ne peut être racheté ou revendu qu’auprès de l’émetteur du produit. Nous nous basons donc sur la valeur liquidative du produit. Elle est le plus souvent calculée par l’émetteur lui-même, et dans certains cas par un valorisateur indépendant - on parle alors de double valorisation.

Notre politique de Best Selection est disponible sur demande pour l’ensemble des clients. Elle constitue un support d’information et de référence quant au dispositif de traitement des demandes de cotations au regard de cette exigence.

Vous êtes investisseur professionnel ?
Créez vos produits financiers sur-mesure en ligne, simplement.

Feefty SAS - Capitale sociale 75 000 euro - SIREN 844765578 - RCS Paris - Code APE 6619B - Conseiller en Investissements Financiers - Courtier en assurance - ORIAS n°19001259 orias.fr - Membre de l'ANACOFI-CIF