About
Feefty Plus

Indice propriétaire

Un indice propriétaire est un indice créé par une institution financière pour offrir une alternative aux indices financiers traditionnels.

Un indice propriétaire est un indice créé par une institution financière pour offrir une alternative aux indices financiers traditionnels. Ils font souvent référence à un indice traditionnel mais diffèrent sur la pondération de leurs constituants et leur niveau de dividendes. L’indice financier traditionnel qui sert de "base" à l’indice propriétaire est souvent mentionné dans son nom. Par exemple, l'indice CAC Large 60® fait référence à l'indice CAC 40 élargi de 20 actions supplémentaires.

Les indices propriétaires ont été créés par les ingénieurs financiers des banques d'investissement - les structureurs - afin d’apporter de l’innovation avec des thématiques nouvelles ou pour pouvoir jouer certains secteurs et pour répondre à des problématiques de couverture de risque - notamment le risque de dividendes -.

Comme leur nom l'indique, ces indices ont la particularité d'appartenir à l'émetteur - la banque d'investissement - qui les a conçus. Ils sont administrés et calculés par des entreprises comme Euronext, MSCI, S&P, Stoxx, Solactive etc. pour le compte de leurs clients qui en ont l’exclusivité d’exploitation. La plupart du temps eux seuls peuvent structurer des produits ayant cet indice en sous-jacent même si certains acteurs rendent les données accessibles pour facilité le pricing par plusieurs banques.

En savoir plus


Feefty SAS - Capitale sociale 75 000 euro - SIREN 844765578 - RCS Paris - Code APE 6619B - Conseiller en Investissements Financiers - Courtier en assurance - ORIAS n°19001259 orias.fr - Membre de l'ANACOFI-CIF