Un indice propriétaire est un indice créé par une institution financière pour offrir une alternative aux indices financiers traditionnels. Ils font souvent référence à un indice traditionnel mais diffèrent sur la pondération de leurs constituants et leur niveau de dividendes. L’indice financier traditionnel qui sert de "base" à l’indice propriétaire est souvent mentionné dans son nom. Par exemple, l'indice CAC Large 60® fait référence à l'indice CAC 40 élargi de 20 actions supplémentaires.
Les indices propriétaires ont été créés par les ingénieurs financiers des banques d'investissement - les structureurs - afin d’apporter de l’innovation avec des thématiques nouvelles ou pour pouvoir jouer certains secteurs et pour répondre à des problématiques de couverture de risque - notamment le risque de dividendes.
Comme leur nom l'indique, ces indices ont la particularité d'appartenir à l'émetteur - la banque d'investissement - qui les a conçus. Ils sont administrés et calculés par des entreprises comme Euronext, MSCI, S&P, Stoxx, Solactive etc. pour le compte de leurs clients qui en ont l’exclusivité d’exploitation. La plupart du temps eux seuls peuvent structurer des produits ayant cet indice en sous-jacent même si certains acteurs rendent les données accessibles pour facilité le pricing par plusieurs banques.
Feefty SAS - Capital social 75 000 euros - SIREN 844765578 - RCS Paris - Code APE 6619B - Conseiller en Investissements Financiers - Courtier en assurance - ORIAS n°19001259 orias.fr - Membre de l'ANACOFI-CIF