Les fix div sont des sous-jacents de type “titre vif à dividendes contractuels”. Leur but est de créer un sous-jacent synthétique qui fixe le niveau de dividendes d'un titre existant pour toute la durée de vie d'un produit. Cela permet à l'émetteur d'avoir de la visibilité sur les dividendes futurs du sous-jacent puisqu'il n'est plus soumis à l'évolution possible de la politique de dividendes de l'entreprise. Ainsi, il peut proposer des conditions plus attractives à l'investisseur.
En règle générale, les émetteurs se basent sur les dividendes historiquement distribués par les entreprises afin de mettre en place ces sous-jacents.
Dans le cas où le dividende est fixé au niveau actuel du dividende réel, le cours du titre à dividendes contractuels va surperformer le cours du titre existant si le niveau de dividende versé augmente dans le futur et au contraire va sous-performer le cours du titre existant dans le cas ou le niveau de dividende versé baisse dans le temps.
Feefty SAS - Capital social 75 000 euros - SIREN 844765578 - RCS Paris - Code APE 6619B - Conseiller en Investissements Financiers - Courtier en assurance - ORIAS n°19001259 orias.fr - Membre de l'ANACOFI-CIF