Dans le contexte actuel de taux bas, les agents économiques doivent repenser la gestion de leur trésorerie. Les produits structurés sont alors une bonne alternative aux placements traditionnellement utilisés, dont font partie les fonds monétaires. Ils permettent d'ouvrir des perspectives plus larges aux investisseurs, alliant liquidité et solutions défensives.
Chaque investisseur a sa propre notion du risque qu'il est prêt à prendre. Pour les produits structurés, il peut venir de plusieurs facteurs :
Chaque décisionnaire adapte son risque selon ses besoins et contraintes, ses prochaines échéances et son business model. Tous ont le même objectif - faire fructifier cette trésorerie tout en la laissant mobilisable si besoin -, mais pas la même acceptation du risque.
Comme dans la gestion de patrimoine, les produits de trésorerie sont éligibles à plusieurs contrats. Ils peuvent être logés dans des comptes titres mais aussi dans des contrats de capitalisation - l'équivalent des contrats d'assurance vie pour des personnes morales. On retrouve davantage de produits de participation que dans la gestion de patrimoine, mais ils peuvent aussi prendre la forme de produits de rendement.
Alors que la gestion de patrimoine va habituellement chercher de forts rendements, les produits de trésorerie cherchent davantage à battre les rendements des placements traditionnels - placements sur livret, comptes et dépôts à terme - afin d'assurer le capital investi. La garantie totale du capital investi est d'ailleurs parfois statutairement demandée par certaines typologies d’acteurs. Si elle ne l'est pas, les niveaux de protection du capital sont habituellement très élevés pour ce type de produits.
La rémunération du distributeur est souvent plus faible que pour la gestion de patrimoine. En effet, les montants sont en moyenne supérieurs. Cette rémunération prend pour la majorité la forme d’honoraires ou de commissions de performance.
Contrairement à la gestion de patrimoine classique qui se base principalement sur des sous-jacents de type titres vifs, les produits de trésorerie quant à eux vont pouvoir se baser sur des sous-jacents de type crédit, taux, devises ou matières premières selon le profil de l'investisseur et du type d'entité qui réalise le placement.
Fonctionnement : le capital est protégé tant que le sous-jacent ne baisse pas de plus de 15% sur une journée. Au-delà de 15% de baisse sur une journée, le capital est impacté de 10% tous les 1% de baisse, soit un levier de x10.
Variantes : la protection peut varier entre -10% et -25% sur une journée, et le levier peut-être compris entre x5 et x20.
Rationnel :
Fonctionnement : l'investisseur bénéficie de 100% de la performance positive du fonds sous-jacent ainsi que d'une garantie de 90% à maturité - le risque maximum est maîtrisé.
Variantes : le sous-jacent peut être un fonds Fixed Income ou à faible volatilité, sinon on peut ajouter un mécanisme de contrôle de la volatilité - Vol Target.
Rationnel : lorsque le fonds est déjà en portefeuille ou sur le point d'être souscrit, dans un horizon long terme, on peut répartir l'allocation entre investissement direct et produit structuré.
Fonctionnement : la paire de devise comprend une devise de placement et une devise alternative. A maturité, si la devise alternative ne s'est pas dépréciée, le remboursement est fait dans la devise de placement. Sinon, le remboursement est fait dans la devise alternative.
Variantes : ce produit peut être fait avec un grand nombre de devises.
Rationnel :
Alors que la gestion de patrimoine va habituellement chercher de forts rendements, les produits de trésorerie cherchent davantage à battre les rendements des placements traditionnels afin d'assurer le capital investi. Les niveaux de protection du capital sont habituellement très élevés pour ce type de produits. Les produits de trésorerie vont pouvoir se baser sur des sous-jacents de type crédit, taux, devises ou matières premières selon le profil de l'investisseur et du type d'entité qui réalise le placement.
Feefty SAS - Capital social 75 000 euros - SIREN 844765578 - RCS Paris - Code APE 6619B - Conseiller en Investissements Financiers - Courtier en assurance - ORIAS n°19001259 orias.fr - Membre de l'ANACOFI-CIF